Francis Lalanne : personnage haut en couleur, s’il en est.
« La vie est un voyageur qui n’a pas de port » - Victor Hugo
2002 - Classer, ranger et fouiller dans les disques durs de la mémoire pour retrouver des clichés d’outre temps. Une gageure « des années Paillettes » où la vie « Ici et Maintenant » rimaient avec insouciance, rencontres et plaisirs.
Nous sommes en 2002. J’officie sur « Radio 6 », La Radio du Calaisis à l’occasion de l’un de ses fastueux « Podium » organisé sur la place de la mairie à quelques mètres de l’emblématique statue des « Bourgeois de Calais » d’Auguste Rodin devant des dizaines de milliers de spectateurs. Parmi les invités du gratin musical de l’année 2002 : « Francis Lalanne ».
Personnage haut en couleur, s’il en est.
Il sortait de l’une des 1res émissions de téléréalité pour Canal +. Un feuilleton qui mettait à l'antenne quotidiennement en clair à 20 h 10, « 60 jours, 60 nuits » de la vie du chanteur de rap Joey Starr et celle de Francis Lalanne, une série présentée par son producteur Karl Zéro comme un « feuilleton vérité sur des personnes un peu spéciales ayant des réactions un peu spéciales ». Une émission qui a profondément marqué les esprits du grand public tant par l'opposition des deux personnalités et de leurs façons de vivre.
Un épisode qui a aussi à relancé une carrière tombée un peu en désuétude.
Nous nous étions déjà croisés dans une autre vie à l’issue de l’un de ses concerts « extraverti » à Genève. De ce souvenir, nous avons échangé avant de nous balader dans le centre-ville de Calais, sa guitare en bandoulière, ses cheveux longs en batailles et ses bottes de sept lieux. Tous les cinq mètres, il signait des autographes, auréolé qu’il était d’une discographie entamée en 1979 avec son album « Rentre Chez Toi » sur lequel figurait son titre culte : « La maison du Bonheur ».
Marcher à ses côtés relevait d’un plaisir surréaliste et sincèrement agréable. Même si, son jusqu’au boutisme effréné pour l’excès et un flux verbal continu pouvait épuiser mes neurones, je garde de cette journée atypique un souvenir réjouissant hors du temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire